Les fêtes de mai : Belotennia, Hexenacht, Floraliae, …

Le mois de mai approche de la Gaule, et avec lui son cortège de festivités. La préparation de celles-ci, ainsi que la nature qui revit, se liguent pour tenir les coussinets du Chat Poron loin de son clavier. Ceci étant, ne serait-ce que par sens du devoir, pas question de ne pas donner ne serait-ce qu’une petite vue d’ensemble de ce qui se trame par chez nous.

Petit selfie printanier

Petit autoportrait à la mode moderne (dit « selfie » en anglois)

A touts seigneurs tout honneur, débutons par la glorieuse nouvelle : enfin, la Tribu de la Déesse Danuna a chassé les Uomorii, Géants des profondeurs et de l’hiver qui avaient pris la Gaule depuis six longs mois ! C’est le druide Auetos de la Celtiacon Certocredaron Credima qui nous l’apprit hier.

Miđ giamon- I… aujourd’hui j’ai assisté à la grande bataille. Celle qu’ont livrée les Dieux pour chasser les Uomorii hors de notre monde.

Ce matin après mes ablutions et mes salutations à mon Deuos Teugios et mes Ancêtres, je suis allé en mon Nemeton rendre hommage à Belenos. Le ciel était clair et le soleil bien visible. C’est là que je les vis, venant de l’Est, les beaux Toutai Deuas Danunas bien armés marchant comme un seul homme avec l’encouragement de la voix valeureuse du grand héros, Lugus aux Long Bras. Ils étaient en armes, prêts et guerriers, aux endroits prévus et préparé pour la bataille. Je les regardais, éblouissant de beauté… et là, de gros nuages noirs assombrirent le ciel. Cachèrent le soleil. De l’autre côté, venant de l’Ouest, face aux Toutai Deuas Danunas, se levèrent les armées et les foules noires et sombres, à la vilaine couleur, la lourde compagnie, méchante, hirsutes, et les grands hommes sauvages, horribles. Ils avaient leur équipement de bataille et de combat, leurs vêtements sombres, leurs tuniques épaisses. Horrible était l’équipement effrayant de cette foule ; lances aux futs épais, épées pointues, casques redoutables, boucliers larges et rudes. Ils portaient de lourdes et sombres cuirasses, si bien que les chevelures rudes et crépues étaient semblables au nuage noir d’une nuit sombre.

QUE LUGUS LES SECOUE LE SECOUEUR LE FORT LE HEROS LE BRISEUR DE CITADELLES AFIN QUE VOUS FRAPPIEZ, Ô DIEUX, LES ARMEES DES UOMORII DE MILLE COUPS.

Et la bataille commença ! Toute l’armée et chacun des bataillons des Uomorioi se placèrent rapidement. Les guerriers noirs poussèrent de grands cris et, d’un même élan, coururent au combat.

A leur tour, Les Toutai Deuas s’élancèrent contre les bataillons des Uomorioi, tête contre tête, comme le bruit terrifiant de la Mer secouée par la tempête, frappant les rochers. Les deux armées se percutèrent alors dans un horrible fracas. J’entendis les renflements des boucliers se heurtant, le bruit des héros se coupant, le cri des hommes au saccage, le heurt des épées dures sur les têtes des héros, le sifflement des lames tranchantes contre les corps des guerriers, la plainte des champions qui tombaient, le bruit des joints de cuirasse qui se brisaient, le choc des lances aux fûts épais l’une contre l’autre, le bruit des crêtes de casques se brisant, le bruit des massues contre les têtes des héros, et le jet des durs fléaux de fer sur les membres des fantassins des Uomorioi.

FRACASSE CES GENS-LA, Ô DAGODEUOS FRAPPE, Ô LUGUS, CES GENS-LA LESTEMENT QU’ILS SOIENT BRISES QUE VOS ARMEES LES ABIMENT DE COUPS.

 

Lugos, restaurateur de la Loi Cosmique

Lugus, restaurateur de la Loi Cosmique

 

ICI, Ô LUGUS, SOIS VAINQUEUR, SOIS TRIOMPHANT, SOIS VICTORIEUX ! QUE CEUX-CI SOIENT VAINQUEURS ! QUE CEUX-LA SOIENT VAINCUS ! GLOIRE AUX DIEUX ! MALHEUR AUX UOMORII ! DU NOIR-ET-ROUGE, CEUX-LA, LUGUS LES ENVELOPPE !

La bataille devint une déroute après cela et les Uomorioi furent repoussés jusqu’à la mer.

LES UOMORII ONT ETE REPOUSSES APRES CELA AU-DELA DE LA TERRE PAR-DELA LES EAUX LE REGNE DES TENEBRES A PRIS FIN VIENT MAINTENANT LE REGNE DE LA LUMIERE.

LES ARMEES DES TOUTAI DEUAS DANUNAS SOLEIL POUR ORIFLAMME D’UN MEME CŒUR ONT TRIOMPHE DES UOMORII !

GLOIRE !

Le cœur léger, place donc aux annonces des festivités. Les célébrations celtiques des Belotennia se feront un peu partout en Gaule, avec plus ou moins de fidélité à l’ancienne coutume. La Celtiacon Certocredaron Credima, selon le calendrier de Coligny, tiendra ses rites dans ses temples du Morbihan et du Var les 5, 6 et 7 mai. En Finistère, la clairière Neved de Locronan célébrera la première pleine lune de la belle saison le 4 mai. Les grands feux béniront hommes et bêtes pour écarter les maladies de l’hiver.

A Nîmes au jardin de la fontaine, pour les Ludii Florales, se tiendront les célébrations romaines en l’honneur de Maïa, de la Dea Bonna et des Lâres le samedi 2 mai ; puis de la déesse Flora le dimanche 3 mai (prendre contact avec l’association Pharia pour plus de détails : https://www.facebook.com/assopharia?fref=ts).Maibaum

La Nuit de Walpurgis sera retardée au 9 mai dans le bois sacré du clan Île-de-France des Enfants d’Yggdrasill, avec une cérémonie d’offrande aux héros tombés (Walherien, ou Einherjar en vieux-norrois). Cependant, en Alsace et en Lorraine, la Hexenacht (nuit des sorcières) sera célébrée selon la coutume par les grands bûchers de la nuit du 30 avril, puis le lendemain par les danses autour de l’Arbre de Mai pour se réjouir des fiançailles de la nuit. Dans tous les cas, ce sera l’occasion de faire ses adieux à la Chasse Sauvage, menée par Odin et sa compagne, qui a parcouru nos terres avec le vent de l’hiver. Puissent-ils festoyer gaiement à leur retour dans la Walhalle, avec leurs nouveaux hôtes de cette année !

Si vous ne parvenez pas à contacter l’organisateur d’une des rencontres citées ici, je ferai mon possible pour transmettre le message. De même, si vous avez vent de célébrations traditionnelles que je n’ai pas mentionnées ici, merci de me laisser un mot, je ferai mon possible pour réparer mon impair dans les plus brefs délais. Passez de bonnes fêtes de Mai !

Publicités
Catégories : Fêtes, Rites | Étiquettes : , , , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :