Une « Echelle de Tolérance Ethnique et Culturelle » pour le paganisme

Dans toutes les religions, il y a des questions à propos desquelles tous les pratiquants ne sont pas d’accord. Malheureusement, l’une des questions les plus controversées dans le paganisme tourne autour de l’ouverture de chaque tradition aux personnes qui ne sont pas de cette origine (ethniquement ou culturellement). Sans surprise, il s’agit d’une question très chargée sur le plan émotionnel, et il est souvent difficile de mener des discussions courtoises sur les diverses positions qui peuvent être soutenues. Pour essayer de supprimer une partie de l’émotivité manifeste qui accompagne souvent ce sujet, et pour tenter de clarifier la gamme des points de vue, Jarnsaxa Thorskona, une pratiquante du paganisme germano-scandinave (Asatru), a créé une échelle assez basique qui fournit des résumés des points de vue les plus courants qu’elle a rencontrés dans sa tradition, numérotés de 1 à 6.  Elle est utilisée dans les milieux Asatru anglophones sous le nom de « Jarnsaxa scale« . En voici une traduction en français, avec un vocabulaire élargi à l’ensemble des traditions païennes.

Les descriptions sont écrites du point de vue de celui qui soutient cette position. Il convient de noter qu’aux extrémités les plus éloignées de l’échelle, les croyances retenues peuvent apparaître comme plus extrêmes, le but est de l’indiquer sans dénigrer les personnes qui soutiennent ces points de vue. L’auteur a également essayé d’éliminer autant que possible que possible les invectives, les jugements de valeur, et les sentiments en jeu dans l’affaire.

Le traducteur/adaptateur voudrait également noter que, s’il existe vraisemblablement une corrélation entre la position d’une personne donnée sur cette échelle et ses idées politiques, il n’en est aucunement question ici. Vous noterez aussi que les positions n’ont pas de nom, justement pour éviter de se focaliser sur des étiquettes afin de se concentrer uniquement sur le détail des positions tenues. Dans les faits, beaucoup de gens considèrent que la position 1 est « universaliste » et la position 6 « identitaire » (folkish en anglais). Certains nomment les positions 3 et 4 « tribalistes », « culturalistes », « traditionnalistes », etc (dénominations qu’on peut éventuellement voir étendues aux positions 2 à 5).

* * * * * *

Une « Echelle de Tolérance Ethnique et Culturelle » pour le paganisme

1. Ma tradition religieuse est une religion ouverte à laquelle tout le monde peut adhérer. Il y a, cependant, certaines choses qui doivent être faites d’une certaine manière, certains points de la théologie qui doivent être strictement respectés, et certaines croyances qui doivent être partagées. Quiconque n’est pas d’accord avec tous ces points n’est tout simplement pas de ma religion et peut être considéré comme un « traître » envers mes Divinités. L’un des points sur lesquels tout le monde doit être d’accord est que ma tradition religieuse est ouverte aux gens de toutes les origines : ceux qui pensent autrement ne sont pas les bienvenus, et devraient être dénoncés pour qu’il n’y ait pas confusion entre leurs croyances et celles des vrais païens de ma tradition. Je refuse de participer à des rites aux côtés de personnes qui ne sont pas de cet avis.

The Troth

The Troth, organisation païenne germano-scandinave basée aux Etats-Unis. Les membres ont des positions généralement comprises entre les degrés 1 et 3 de l’échelle.

2. Toute personne qui veut pratiquer ma tradition religieuse peut le faire, indépendamment de son héritage génétique ou culturel. Les individus ont la liberté de choisir de suivre n’importe quelle religion, et je vais défendre ce droit pour le faire respecter. Tout le monde est le bienvenu dans mon groupe de pratique, et je suis prêt à participer à des rites aux côtés de n’importe quelle personne qui veut honorer mes Divinités.

Asatruarfelagid

L’Ásatrúarfélagið est une organisation païenne scandinave basée en Islande. Les membres ont des positions généralement comprises entre les degrés 1 et 4 de l’échelle. Il n’est possible d’être affilié à cette organisation qu’à condition d’être résident fiscal islandais, et l’organisation refuse tout lien avec des organisations étrangères.

3. Comme les liens avec les Divinités sont souvent liés à nos ancêtres (culturels ou génétiques), il est plus difficile pour ceux d’une origine différente de pratiquer ma tradition religieuse, mais ce n’est pas impossible. J’accepte que les Dieux et les Déesses puissent appeler qui ils veulent, et je suis prêt à participer à des rites aux côtés de n’importe quelle personne qui veut honorer mes Divinités.

Midgard Group, Raven's Knoll Kindred

10e édition du Midgard Gathering au Canada, un rassemblement païen basé sur la tradition germano-scandinave. Beaucoup de groupes autonomes nord-américains, qui représentent une grande part des pratiquants à l’échelle mondiale, sont en position 3 ou 4 sur cette échelle (de même que les représentants de nombreuses religions traditionnelles indigènes de la planète)

4. Seuls ceux qui sont de la même origine ethnique que moi peuvent vraiment pratiquer ma tradition religieuse. Cela ne signifie pas que les membres des autres groupes ethniques soient d’une quelconque manière « inférieurs » à ceux de mon groupe ethnique, mais seulement qu’ils sont différents. Les membres de tous les groupes ethniques ont la même liberté de mener une vie digne, et les théologies et les panthéons liés à un héritage autre que le mien sont tout aussi valables et importants pour la marche du monde. De même, toutes les traditions religieuses de groupes ethniques autres que le mien me sont aussi fermées. J’attache une très grande valeur au fait de suivre la tradition religieuse liée à mon origine culturelle et ethnique, car ces facteurs ont un grand impact sur ce que nous sommes. Parce que je reconnais et respecte la validité des différentes traditions, cependant, je suis prêt à participer à des rites aux côtés de ceux qui veulent honorer mes Divinités sans faire partie de ma tradition ou de mon groupe ethnique.

Asatru Folk Assembly

L’Asatru Folk Assembly, organisation païenne germano-scandinave basée aux Etats-Unis. Les membres ont des positions généralement comprises entre les degrés 3 à 5 de l’échelle.


5. Seuls ceux qui sont de la même origine ethnique que moi peuvent pratiquer ma tradition religieuse, et ma race doit rester séparée des autres races. Cela ne veut pas dire que les gens des autres races sont d’une quelconque manière « inférieurs », seulement qu’ils sont différents et que nous avons l’obligation de garder notre sang pur, en l’honneur de nos Divinités. Il peut cependant être utile de s’allier avec des membres d’autres races qui ont les mêmes valeurs. Je ne participerai à des rites qu’aux côtés de personnes de mon groupe ethnique.

Odinic Rite

The Odinic Rite, organisation païenne germano-scandinave (« odiniste ») basée au Royaume-Uni. La ligne directrice de l’association correspond à la position 5 de cette échelle.

6. Seuls ceux qui sont de la même origine ethnique que moi peuvent pratiquer ma tradition religieuse, et ma race est supérieure à toutes les autres races. Nous sommes les seuls véritables humains, et nous avons l’obligation de garder notre sang pur. Si le seul moyen d’y parvenir est de débarrasser le monde des races inférieures, alors qu’il en soit ainsi. Seuls les véritables membres de ma race peuvent vénérer nos Divinités.

* * * * * *

On voit donc que cet éventail de possibilités est bien plus large que la simple opposition entre « universalistes » et « identitaires ». Un très médiocre article du Monde des religions parlait du néopaganisme français comme d’un « Janus à deux visages » (le néopaïen français est soit un wiccan éclectique qui n’a donc aucune cohérence intellectuelle,  soit un adorateur de divinités celtiques ou germaniques qui est donc un militant raciste potentiellement violent). S’il fallait reprendre une image de ce type, ce serait plutôt au moins vers les représentations de divinités gauloises tricéphales qu’il faudrait se tourner. Ou vers le dieu hindou Brahma et ses six têtes.

Cernunnos de Condat

Divinité gallo-romaine de Condat-sur-Trincou, dite « Cernunnos » (la tête du mileu possède des orifices permettant d’y installer une paire de cornes).

Publicités
Catégories : Chroniques de l'Âge de Fer | Étiquettes : , , , , , , | 14 Commentaires

Navigation des articles

14 réflexions sur “Une « Echelle de Tolérance Ethnique et Culturelle » pour le paganisme

  1. Je suis à 4,5 sur l’échelle de Jarnsaxa et je ne m’en cache pas !

    J'aime

  2. Je suis à 0,5 sur l’échelle de Jarnsaxa et je ne m’en cache pas non plus! La foi et les dieux peuvent être partagés, jamais imposés, et chacun doit y avoir un accès libre dans le respect et la tolérance, Le fait identitaire est une fumisterie: nul ne sait vraiment comment officiait nos ancêtres et quels étaient leurs rapports aux dieux et au monde, alors comment l’imposer une pratique personnelle moderne comme une vérité?

    J'aime

    • Salutations ! Merci pour ce témoignage. Si « nul ne sait vraiment comment officiait nos ancêtres et quels étaient leurs rapports aux dieux et au monde », « comment imposer une pratique personnelle moderne comme une vérité ? ». Mais du coup, comment affirmer que « l’un des points sur lesquels tout le monde doit être d’accord est que ma tradition religieuse est ouverte aux gens de toutes les origines : ceux qui pensent autrement ne sont pas les bienvenus, et devraient être dénoncés pour qu’il n’y ait pas confusion entre leurs croyances et celles des vrais païens de ma tradition » (position 1) ? D’un point de vue logique, cela semble un peu contraictoire.

      J'aime

  3. Koenig

    5 ou 6, selon l’humeur

    J'aime

  4. Ahnentreu

    3 dans la pratique et 4 au fond en cherchant au plus loin.

    J'aime

  5. Je te remercie sincèrement pour ce travail de traduction et d’adaptation. Cela nous interroge sur nos liens avec nos contemporains, nos ancêtres et nos traditions. Parmi les néo-païens, j’ai remarqué que les « nordisants » sont, pour certains, plus revendicatifs sur la question de l’identité. Je repenserai à cette échelle en lisant ça et là des commentaires sur les forums.

    J'aime

    • De rien ! Pour la tendance à une plus haute fréquence des « nordisants » à attacher une importance à l’identité ethnique et culturelle, je dirais qu’il y a deux facteurs : l’un est (hélas) le lien couramment fait entre mouvements politiques classés à l’extrême-droite et tout ce qui est « nordique » ; l’autre est que la majorité des groupes néodruidiques proviennent en fait d’obédiences maçonniques du Royaume-Uni et n’ont qu’un lien très ténu avec les traditions religieuses celtiques (peu de chances donc d’avoir des revendications identitaires).

      Quant au néopaganisme contemporain dit « wiccan » ou « éclectique », nombre de ceux qui le pratiquent sont dans une démarche peut-être plus proche d’un néo-christianisme que d’un néo-paganisme, si on étudie de près la dynamique des communautés chrétiennes (et des bastions païens) dans l’Antiquité romaine entre les 1er et 4e siècles de l’ère chrétienne. Là encore, on est forcément dans des scores plus « en bas » de l’échelle.

      J'aime

      • Je ne connaissais pas le lien entre néo druidisme et maçons ! J’en apprends tous les jours. Je te rejoins assez sur les wiccans éclectiques qui sont assez proches des premières communautés chrétiennes. On assiste à des nouveaux syncrétismes.

        J'aime

  6. I hope that you can read English as I am completely untrained in French, but I just had to thank you.

    First, to avoid any confusion, the name I’m known by now (Kriselda Jarnsaxa Gray, usually just shortened to Kriselda Gray) is different than it was when I wrote the scale 20 years ago, with but I am the same person who was known as Jarnsaxa Thorskona.

    I was able to read your translation via Google’s translator, and even with the oddities that machine translation – and a double translation at that – can create, it reads very close to the original and clearly communicates what I was trying to say.

    Thank you for taking the time to do that. I’m glad to know that you found it useful enough to make the effort!

    If the link in your article ever breaks, it can also be found at https://shadowsinwonderland.com/the-jarnsaxa-scale/

    Aimé par 1 personne

    • There is no problem with English, as I (pretty much against my will) partly work in this language. I thank you too for this idea you had, and the time it took you to flesh it in a balanced and reasonable way, as even the desire for objectivity is pretty much forgotten in this debate.

      Aimé par 1 personne

      • Too forgotten – and it’s sad that that lack of desire hasn’t lessened any – and may actually be worse than when I originally wrote it.

        Thanks again!

        J'aime

    • OK, there’s something weird going on with Google’s translator. I wrote the above comment in English. When I look at the page without having Google translate it from French to English (so that everything else on the page is still in *French*) it shows what I actually wrote. If, however, I turn the French-to-English translation back on so that all of the content is in *English* it takes the first sentence of the second paragraph (where I note that my name has changed since I originally wrote it) and replaces much of the text both before and after the parentheses with « I’m Famous. » I have no idea why or how it came up with that, but that is NOT what I wrote or meant! I’m pretty much anything *but* famous, and even if I thought I was famous, I wouldn’t say it! 🤣

      Here’s a link to a screen cap of how my post SHOULD read: https://swns.us/2MOq91L

      Ah, the joys of technology!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :