Le Pakistan reconnaît la religion du peuple Kalash

https://thekalashatimes.wordpress.com/2015/02/21/breaking-news-government-of-pakistan-finally-accepts-kalasha-as-separate-identity/

Les Kalash sont un peuple de la famille indo-iranienne vivant dans trois vallées du Pakistan (État du Chitral) et  en Afghanistan (Nouristan). Dans le Chitral, certains pratiquent encore leur religion traditionnelle, similaire à celle décrite dans les plus anciens hymnes védiques datant d’environ 5000 ans. Leurs pratiques religieuses sont très liées à leur mode de vie pastoral, celui associé aux premiers peuples parlant des langues indo-européennes. En particulier, ils fêtent le solstice d’hiver, l’arrivée de la belle saison début mai, et surtout le solstice d’été, où ils pratiquent la consommation rituelle de viande de cheval (qu’on retrouvait aussi bien en Inde qu’en Irlande dans les cérémonies liées à la royauté). Ils ont aussi un usage enthéogène de décoctions de buissons du genre Ephedra, permettant d’induire des états de transe profonds lors de longues danses autour du feu sacré.

Une famille Kalash du Chitral

Malheureusement, ils sont soumis à des pressions sociales, économiques et politiques de la part des prédicateurs musulmans, qui voient d’un mauvais oeil la persistance de ces communautés qualifiées d’infidèles (kâfir). La plupart des Kalash ont été convertis, et ils n’en reste que quelques milliers de païens. Après de nombreuses années à devoir inscrire « Bouddhiste » comme religion sur leurs documents officiels, ils ont enfin été reconnu comme communauté religieuse. Cela est dû à deux facteurs : premièrement, la pression mise sur le gouvernement pour pouvoir se prévaloir d’une ligne supplémentaire dans la liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO ; deuxièmement, le boycott des dernières élections générales par les Kalash. Preuve supplémentaire s’il en fallait qu’on ne jamais aussi loin qu’en utilisant ses deux jambes.

Il est à noter au passage que, bien que la société Kalash soit nettement patriarcale, le mariage ne peut se faire sans le consentement de la femme. Celle-ci ne porte pas le voile, et leurs coutumes ne prévoient pas de châtiment pour l’adultère, bien qu’il soit très mal vu.

Liens externes :

M. Witzel, Kalash religion : http://www.people.fas.harvard.edu/~witzel/KalashaReligion.pdf

Article du site Grand Bivouac (avec photos) : http://www.grandbivouac.com/festival-2011/programme/conferences/kalash-les-derniers-infideles-du-pakistan

Reportage d’ICRA International : http://www.icrainternational.org/ikewan/66/1.pdf

Publicités
Catégories : Anthropologie, Chroniques de l'Âge de Fer, Savoirs | Étiquettes : , , , , , , , , , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Le Pakistan reconnaît la religion du peuple Kalash

  1. Pingback: Les vraies sources de la tradition celtique | Un Tiers Chemin

  2. Seulement un mois plus tôt, une délégation Kalash invitée pour participer au « Gathering of the Elders », une conférence internationale paienne qui se deroulait à Maisuru en Inde (1-4 février 2015), voyait ses passeports retirées. Il paraît qu’il y a des limitations à cette « reconnaissance ».

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :