Religions traditionnelles : ça existe encore aujourd’hui ?

Nombreuses sont les religions traditionnelles bien vivantes à travers le monde : par exemple l’hindouisme en Inde, le taoïsme en Chine, le shintoïsme au Japon, le bönpo au Tibet, le chamanisme amérindien ou sibérien, l’animisme africain, et ainsi de suite. Loin d’être une bizarrerie anecdotique, il s’agit de la forme la plus commune de comportement religieux au cours de l’Histoire, remontant à au moins mille siècles et faisant partie de la définition anthropologique de l’Humanité.

A l’inverse, les religions révélées, ou religions abrahamiques, sont des innovations récentes et très localisées. A l’heure actuelle, seule une courte majorité (environ 55%) de la population mondiale les pratique, souvent en association avec une religion traditionnelle, dont la vivacité est telle qu’elle demeure pratiquée malgré la conversion, en privé ou par des cultes syncrétiques.

Quant au phénomène assez minoritaire de l’absence de religion, la plupart des études oscillent autour de 15% de la population mondiale, en prenant en compte l’athéisme, le déisme, l’agnosticisme, et ainsi de suite, mais sans comptabiliser les dénominations religieuses non-reconnues par l’État local. Cela signifie qu’environ 30% de la population mondiale pratique des religions traditionnelles.

Finalement, on voit qu’en terme de nombre de pratiquants, les religions traditionnelles sont entre les religions révélées et l’absence de religion. En termes de variété des religions traditionnelles, elles sont de l’ordre de dix fois plus nombreuses que les religions révélées. Celles-ci ont pourtant monopolisé les médias et les esprits jusqu’à imposer au mot « religion » leur propre définition. Malgré les différences entre le judaïsme libéral, le catholicisme et l’islam salafiste, tous sont issus de variations sur le même thème d’une unique tradition religieuse proche-orientale.

Répartition des religions traditionnelles

Les religions traditionnelles ne sont donc pas une impasse dépassée, ou un curiosité de musée. Il s’agit réellement d’un Tiers Chemin, le plus vaste qui soit puisque ce terme désigne toutes les voies autres que l’autoroute révélée et son aire de repos de la non-religion, bien souvent liées et rejetant l’incroyable diversité des traditions sacrées du monde.

Ce Tiers Chemin est parfois embroussaillé, souvent peu cartographié, mais toujours fascinant. Pourtant, nombreux sont ceux qui l’arpentent, fuyant le goudron et le vacarme, à la recherche de ce qui compte vraiment : le lien avec la source, le cheminement vers les sommets, et la présence d’une communauté. Les traditions sont notre lien avec la très longue file de nos ancêtres qui nous ont précédés, de nos contemporains qui marchent avec nous, et surtout des générations suivantes à l’horizon qui attendent de prendre le relais. Faire le choix des religions traditionnelles, c’est refuser de les priver de ce petit sentier caché aux mûres acidulées. C’est refuser de les priver du choix d’accepter ou de rejeter leur héritage légitime.

C’est accepter la Vie, dans tout son foisonnement, sans les dogmes de l’athéisme militant ou l’exclusivisme des religions abrahamiques. Nul besoin d’affirmer l’existence d’un Dieu Tout-Puissant, ni de courir renier son baptême pour se purifier d’une quelconque souillure. L’important n’est pas la croyance en une doctrine, c’est le partage d’une culture et notre lien à la Terre nourricière.

Liens externes :

Chinmaya, Mieux comprendre l’hindouïsme : http://yogadelaconnaissance.com/espace-ressources/304mieux-comprendre-hindouisme.pdf

Diététique-Tuina, Comprendre la religion traditionnelle chinoise : http://dietetiquetuina.fr/988/comprendre-la-religion-traditionnelle-chinoise/

Sources :

Pew Research Institute, 2012 : http://www.pewforum.org/files/2014/01/global-religion-full.pdf

Publicités
Catégories : Anthropologie, Savoirs | Étiquettes : , , , , , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :